Les intervenant.e.s
COMPETENCES. RIGUEUR SCIENTIFIQUE. INNOVATION.
Le réseau ETOILE est né de la volonté de fédérer des chercheur.e.s, des expert.e.s en SHS qui se préoccupent des questions liées à l’aménagement du temps de travail, en particulier des horaires atypiques, de nuit et postés tout en plaçant au cœur de leurs réflexions les caractéristiques du travail lui-même et celles des populations concernées.
En nous appuyant sur une approche systémique et multifactorielle, nous mettons en œuvre notre expertise sur les nouvelles formes d’horaires atypiques, le travail de nuit, le travail posté et leurs effets sur ceux qui travaillent, leur qualité de vie professionnelle et extra-professionnelle, leur santé et leur performance.
Béatrice Barthe
Maître de conférence HDR en ergonomie

Béatrice Barthe est Maître de conférences HDR en ergonomie à l’université Toulouse-Jean Jaurès et Rapporteuse scientifique auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Une grande partie de ses travaux se centre sur les temps de travail atypiques, temps de travail qui peuvent placer les personnes concernées en situation de désaccords avec leurs temps biologiques, les temps de leur vie sociale et familiale ainsi que les autres temps du travail.
Béatrice Barthe est notamment l'autrice d'une thèse concernant "la gestion collective de l'activité de travail et variation de la vigilance nocturne", et supervise en tant que Directrice et Rapporteuse les travaux de plusieurs doctorants, principalement dans les domaines Hospitalier et de la Restauration. Béatrice Barthe est aussi Présidente du Resact (Recherche Scientifique pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF)
Camille [X]
[Poste]

[Description]
Ghislaine Tirilly
Chercheuse et enseignante en ergonomie

Marlène Cheyrouze

Sophie Prunier-Poulmaire

Diplômée d’un doctorat en ergonomie (2002, Université Toulouse Le Mirail) portant sur les questions de rythmes veille/sommeil des marins, Ghislaine Tirilly a poursuivi son parcours de recherche à l'INRETS (ex IFSTTAR) en sécurité routière. En 2007, elle rejoint la SNCF (Direction Innovation & recherche) en tant que chargée de recherche en Sciences Humaines et Sociales pour analyser la vigilance et la fatigue des conducteurs de train. Ce poste la conduit à travailler sur des projets de recherche en lien avec les transformations organisationnelles (évolution des métiers, évolution de l’âge et la santé au travail, évolution des collectifs de travail, …). En 2012, elle rejoint la DRH pour créer un département « organisation du travail », et devient référente en ergonomie pour la SNCF.
A ce titre, Ghislaine Tirilly a animer, pendant presque 10 ans, le réseau des ergonomes internes de la SNCF avec un objectif de professionnalisation sur les questions de transformations organisationnelles. Par ailleurs, elle a développé une mission de sensibilisation à l’ergonomie organisationnelle auprès des dirigeants, managers et métiers de la prévention et de l'accompagnement (santé, sécurité, QVT, correspondant absentéisme).
Indépendante depuis 2021, Ghislaine Tirilly poursuit son activité de recherche en collaboration étroite avec Béatrice Barthe et Sophie Prunier Poulmaire sur les questions de Temps de travail. Elle participe activement au groupe de recherche franco-québecquois « Horaires atypiques & Genre ». En parallèle elle enseigne régulièrement à l'université de Paris et Nanterre.
Maître de Conférences en Psychologie du Travail et Ergonomie
Sophie Prunier-Poulmaire est Ergonome et Maître de Conférences en Ergonomie à l’Université Paris Nanterre et, depuis 2017, Vice-Présidente chargée de l’insertion professionnelle des étudiants et des relations avec les entreprises. Elle dirige notamment l’itinéraire « Ergonomie » du Master Professionnel de « Psychologie du Travail et Ergonomie ». Sophie a réalisé de nombreux travaux et publié des articles sur les effets sociaux et économiques de l’organisation temporelle des activités professionnelles. Elle a également conduit différentes interventions dans le champ de l’ergonomie de conception et mis en place pour de grands groupes français des observatoires de la santé, des risques psycho-sociaux et du handicap liés au travail.
Sophie Prunier-Poulmaire est membre de l’International Society for Working Time and Health Research, de la Société d’Ergonomie de Langue Française, ex-vice-présidente du Collège des enseignants-chercheur en Ergonomie et depuis 2013 membre du Bureau du DIM GESTES. Elle est experte auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) depuis 2011.
Elle a reçu le prix de l’Innovation et de l’Excellence 2013 de la revue Work, Employment & Society et est également l'autrice de deux ouvrages « Le Bonheur au Travail ? Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail » (édition du cherche-midi) ainsi que « Le Travail Révélé » : regards de photographes, paroles d’experts » (Editions Intervalles).
[Poste]
[Description]
.png)
